Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma philosophie
27 juin 2007

Philosophie sur l'existence ...

                                          

                                            Philosophie

Sur L ’ Existence

                                           Existons-nous autant que matière ? L’univers existe ou ne serait-il qu’une gigantesque hallucination ? A quel degré nos sens trompant ont influencé sur notre perception du monde ? Et si la matière n’existe guère que serait l’objet de notre vue ainsi nos autres sens ?

Parlons de nos sens …

         Autant qu’humain, on s’est toujours servi de nos sens pour juger l’existence des composants différents de notre monde, soit on les voit, soit on les entend, soit on les touche … tout objet s’avérant indéterminé par les sens ci-dessus, devient un objet de doute chez l’homme, et c’est là ou intervient la religion afin de prendre le relais et couvrir le vide que laisse l’invalidité de nos sens et l’incompatibilité entre le métaphysique et le naturel …

Reine des sens : La vue …

       En étant le sens dont la rigueur se révèle plus ou moins intense, la vue domine les sens humains, et en paraphrasant l’exemple anglais : « voir une fois est mieux que d’entendre deux fois ». Mais la question qui s’impose est : jusqu’à quelle bannière s’étend la validité de ce sens pour chuter brutalement dans le confus et engendrer ainsi à notre insu les illusions dont l’univers n’est nullement dépourvu ?

      Depuis l’antiquité l’homme est doté de ce sens, sur lequel il basait ses croyances et en fit la référence primordiale de ses connaissances sur son entourage naturel, mais des croyances purement fondées sur ce sens n’ont pas réussi à garder leur rigueur au fil des temps, ainsi elles s’écroulèrent pour mettre un départ à de nouvelles perceptions plus stable. Par conséquent, l’homme croyait longtemps que la terre était le centre du système solaire et que le soleil tourne autour de la terre… L’homme n’aurait pas adopté une idée pareille s’il ne prenait pas l’aspect du soleil par rapport à la terre, comme preuve sur laquelle il adopta sa perception… Ceci réfuta dès lors le retour au sens de la vue dans le fondement des lois régissant la nature.

       Lors d’une éclipse solaire totales, des étoiles apparaissent aux alentours du soleil couvert, pourtant leur position se situait derrière le soleil, or chacun de nous sait bien qu’il est quasi impossible de voir un objet a travers un autre obscur ! Ce phénomène est appelé la déviation de la lumière, en effet la trajectoire de la lumière passant a coté d’un corps céleste pesant se courbe … Cela prouve que l’étoile qu’on voit ne serait QUE la lumière qu’elle diffuse vers notre planète et non l’étoile en tant qu’étoile… Qu’est ce donc le fait de voir ? Et sur quoi est fondé le mécanisme de la vue ?

Lumière et information …

          En éteignant la lumière on ne voit que de l’obscurité, avec la lumière et dans le même lieu précédent des objets apparaissent et l’endroit n’est plus obscure. Pourtant les objets était toujours là, même en éteignant la lumière, et on peut s’en rassurer en les touchant sans pour autant les voir. On déduit alors que faute de lumière on ne voyait presque rien pourtant ça n’impliquait pas qu’il y aie rien comme le réfute le deuxième cas. Qu’est ce que cela à avoir avec le mécanisme de la vue ?

         D’après cette expérience, on déduit que la lumière est essentielle pour voir ! En effet voir c’est recevoir la lumière réfléchie par l’objet vu. Donc en dehors de la lumière les objets ne réfléchissent plus rien à l’œil, et l’image ne se construit pas dans la rétine, par conséquent on n’a plus la faculté de voir quoi que ce soit.

        Ainsi la lumière réfléchie par un corps et reçu par l’œil transmet l’information qui sert de base à construire l’image dans la rétine. voir un objet réside donc dans la réception de ses informations transmises par la lumière, et c’est la déformation de cette dernière qui entraîne des illusions, on peut résumer le concept des illusions par ceci : « les illusions sont des images engendrées par des informations males transmises dont le transmetteur (lumière) a été exposé à une certaine déformation… »

Exemples concrets

       En trompant une barre dans une baignoire elle nous semble brisé, on peut remarquer facilement que le point ou se brise la barre coincide avec la surface de l’eau, autrement dit la limite au-delà de laquelle la lumière change de lieu de propagation, ceci entraîne la réfraction de la lumière ainsi la déformation de l’information transmise, ce qui explique que l’image de la barre qu’on voit n’est pas l’image réelle, la barre a en fait restée intact, aucune déformation !

        Cela n’implique pas seulement la lumière mais plus encore d’autres objet comme le prouve l’exemple suivant :

        En oscillant une corde sans pour autant la lâcher, et en concentrant notre vue sur une petite partie de la corde, cette dernière semble avancer ! C’est plutôt les oscillations qui avancent et non la corde. Si la corde nous a apparut entrain d’avancer c’est que ce mouvement était accordé à l’information requise de la corde, ce mouvement est certainement produit par les oscillations, là également on est victime d’une information déformée.

        Qu’est ce donc le point commun entre la lumière et le cas de la corde ? Dans les deux cas les objets étaient soumis à un mouvement d’ONDES. C’est ces dernières qui permettent de transmettre, en plus de l’énergie, l’information !

Et si …

       Jusqu’ici on a vu que voir un objet provient par sa faculté de refléter la lumière, et si un objet est dépourvu de cette capacité, s’ils existent des objets qui ne réfléchissent pas la lumière, on serait évidemment incapable de les voir. Ceci conduit à supposer l’existence de matière invisible, appelé matière noire.

Voir loin c’est voir le passé !

      Le sens d’illusion est en réalité plus large que ce que l’on a cité ! Les illusions concernent aussi le temps, voir un événement produit jadis ne serait qu’une illusion.

       La lumière ne se déplace pas instantanément, Et comme la lumière met une seconde pour parcourir 300 000 Km ; l’image d’un objet situé à 300 000 Km de la terre nous parvient avec une seconde de décalage.

      On sait tous que la lumière émise par le soleil met 8 minutes pour atteindre la terre. Nous voyons donc le soleil tel qu’il était huit minutes auparavant. Voilà pourquoi observer des galaxies lointaines ; distantes de plusieurs milliers d’années lumière ; revient à observer le passé de ces galaxies. Et donc le passé de l’univers.

En deuxième place : L’ouie

        Comment ce sens qui manque d’ambigu à première vue peut nous tromper et nous inculquer une perception largement fausse ? Quoi que son importance s’avère largement inférieure à celle de la vue, l’ouie s’impose nettement dans la nature, et nous condamne à entendre… Le silence absolu n’existe pas sur terre! On peut fermer les yeux, mais pas les oreilles, même bouchées elles permettent la perception des battement du cœur, la respiration… La propagation du son peut être comparée à celle d’ondes à la surface de l’eau. En effet, le son résulte des vibrations des molécules de l’air créées à l’endroit du choc. Bien que la vitesse de la propagation sonore se limite à 340 m/s, cette dernière varie selon l’environnement, et peut même devenir nul, comme dans le cas du vide…

        Parmi les lacunes de cette faculté son impuissance envers les sons ultrasonores. Pis, son union avec le sens de la vue combinent deux information décalées par rapport au temps, vue que la vitesse de propagation diffère en passant d’une faculté à une autre. Ainsi, il n’est guère surprenant de remarquer que l’éclair apparaisse avant que le tonnerre ne soit entendu.

Non achevé !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C’est une bonne réflexion et analyse. Je te félicite. J’attends aussi la suite… (Comme tout le monde :-P)<br /> J’ai quelques remarques que je voudrais partager avec tout le monde, d’après ce texte, la vue est sans doute le sens le plus puissant du coté collecte d'information. Ceci est vrai certes, mais il ne faut pas pour autant négliger l'ouïe, c’est le sens qui donne à l’homme son « équilibre ».En effet ce sont nos oreilles qui assure notre équilibre, c’est pour ça qu'après une forte agitation on devient troublé et on ne peut parfois plus tenir sur nos jambes. On peut par exemple tourner sur soi-même à grande vitesse, on remarquera qu'on a vite fait le vertige. <br /> Je vois que jusqu’ici je n'ai pas vraiment défendu l’ouie mais plutôt les oreilles comme organe.<br /> Retour à l’ouie, ma seule remarque est que dans ce texte on explique que l'ouïe a un handicape : les fréquences écoutées appartiennent à un intervalle limité et pas très étendu de fréquences, les ultrasons ne sont ainsi pas perçus. Je tiens juste à dire que c’est le même cas pour les yeux, on ne peut pas voir ni l’infrarouge ni l’ultra violet. Notre vue est ainsi limitée à un intervalle limité de longueur d’ondes. <br /> De plus, et ça c’est juste pour rire, coté cinéma, quelques réalisateurs préfèrent filmer des scénarios sur des gens aveugles (des héros) et non sur des sourds ;-) Car en effet sa passe ! Et si le héros connait de plus un art martial alors la c’est la classe ! Et la passe aveugle de Ronaldinho vous avez vu?!
F
you're the one and the only one that my heart and mind respect !!!!
Ma philosophie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité